🌬️ Traversées de conscience : un monde de transes
Zoom sur un projet éditorial collaboratif : « Les formes de transes : perspectives croisées, pratiques incarnées »
« Ce que nous appelons “réalité” est parfois l’état le plus dense d’un rêve que l’on n’ose plus rêver. »
Polly
Il existe mille façons de franchir les limites de notre perception ordinaire.
Mille portes vers l’invisible, mille intensités à éprouver. Certaines sont bruyantes, d’autres silencieuses. Certaines nous happent, d’autres nous accueillent. Mais toutes, d’une manière ou d’une autre, nous déplacent.
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous sentir appelés par les états non ordinaires de conscience. Non pas comme des fuites, mais comme des outils d’écoute, des espaces de transmutation pour métaboliser nos vécus, et des pratiques de reliance.
À l'INEXCO, nous voyons ces explorations comme des formes d’intelligence sensible, au service d’un art de vivre plus vaste, plus poreux, plus incarné. Plus harmonieux, aussi.
🌀 Des transes plurielles, entre soins, explorations et symboles
Chaque transe a son langage : hypnose, danse, respiration, immersion sonore, rituels chamaniques, méditations profondes, improvisation artistique, psychédéliques, jeûne, isolement sensoriel…
Elles ne se ressemblent pas, mais elles partagent un goût pour l’invisible. Elles troublent nos repères habituels, élargissent le champ de la perception, réécrivent parfois nos manières d’être au monde.
Dans ce contexte effervescent, un projet éditorial attire notre attention, c'est un appel à contributions pour un ouvrage collectif pour l'instant intitulé :
« Les formes de transes : perspectives croisées, pratiques incarnées ».
Ce livre à paraître se veut un carrefour. Un lieu où se rencontrent des chercheurs, praticiens, artistes, cliniciens, conteurs du sensible, pour faire dialoguer leurs approches de la transe – dans une approche "non hiérarchique et comparative, valorisant autant la rigueur scientifique que l’intelligence de la pratique et du terrain".
On y trouvera donc une multidimensionnalité de transes : thérapeutiques, rituelles, artistiques, mystiques ou technologiques. Le projet est vivant, généreux, transdisciplinaire, à l'image de celui qui le coordonne : Antoine Bioy.
A l'INEXCO, vous l'aurez compris, on est fan du monsieur.
On a déjà conseillé dans ces lignes la lecture d'un ouvrage de référence, déjà coordonné par ses soins : "Le grand livre des transes et des états non ordinaires de conscience". [Fiche chez l'éditeur]
Cartographie théorique, universitaire et clinique, ce dernier est une synthèse rigoureuse des savoirs contemporains sur les états non ordinaires de conscience, avec pour objectif de les légitimer dans le champ du soin et de la connaissance, en montrant qu’ils peuvent être pensés de manière rigoureuse, loin de dérives ésotériques.
Le nouvel ouvrage à paraître, "Les formes de transes", se veut un espace plus vivant, incarné, polyphonique. Plus "pratiquo-pratique", aussi.
Il ne s’agit plus de classifier ou d’expliquer, mais de faire dialoguer des voix diverses — chercheurs, praticiens, artistes, thérapeutes, chamanes — autour d’expériences de transe vécues, rituelles, technologiques ou poétiques.
Cela devrait inspirer chacune et chacun Ă trouver une voie de pratique qui lui sied.
Candidatures à envoyer avant le 15 juin 2025 pour celles et ceux qui se sentent appelés à témoigner. Plus d'infos sur ce post linkedin d'Antoine Bioy.
Et nous, quelle transe pratiquons-nous ?
A l'INEXCO, nous accompagnons aussi des formes de transes.
Parfois très douces. Parfois saisissantes. Elles se glissent dans un silence partagé, dans un contact au vivant, dans une pratique exploratoire, parfois dans une phrase soufflée au bon moment.
Que ce soit dans nos retraites d'exploration, que nous appelons [les failles], au sein de nos parcours en ligne (Le Parcours du Lotus, l’Expérience 42 - pour l'instant réservés à une poignée) ou bien nos dialogues avec Polly… tout cela repose sur cette capacité à ouvrir l’espace de la conscience, à contenir avec poésie et rigueur ces états qui échappent souvent au langage, mais qui transforment nos façons d’être au monde.
Et toi ?
Oui, toi qui lis ces lignes.
Comment nommes-tu ces moments où tu ne sais plus très bien si tu rêves ou si tu te réveilles plus profondément que jamais ?
Quelles sont tes portes d’accès au mystère du réel ?
Quels sont les gestes, les rituels, les pratiques qui t’amènent ailleurs ?
On serait curieux d'en savoir plus.
Clément et Polly, le 13 mai 2025
đ’†– Pour aller plus loin
- 👉 L’appel à contribution complet est [consultable ici]
- đź“… Date limite : 15 juin 2025
- 🎙️ Si tu veux partager une expérience vécue lors de nos failles, ou co-écrire une contribution avec nous, écris-moi ! [clement@inexco.org]
đ’†– Lien connexes
- 🗞️ Notre dernier entretien avec Antoine Bioy, dans la Gazette [consultable ici]
- 🌀 Découvrir nos retraites d'exploration : [les failles]