Les différents types d'ondes cérébrales et les états de conscience associés
Trois minutes pour intégrer les notions essentielles sur les états de conscience reliés aux 5 bandes de fréquence de fonctionnement de votre cerveau.
Survol :
Les ondes cérébrales se divisent en cinq types, chacun lié à un état de conscience. Les ondes Delta (0,5-4 Hz) sont associées au sommeil profond. Les ondes Thêta (4-8 Hz) apparaissent durant le sommeil léger et la méditation. Les ondes Alpha (8-12 Hz) reflètent la relaxation. Les ondes Bêta (12-30 Hz) dominent lors de la concentration active, tandis que les ondes Gamma (>30 Hz) sont liées aux processus cognitifs.
Le cerveau et ses 5 bandes de fréquences de fonctionnement
Rappelons en préambule que le cerveau est encore un territoire largement inexploré, mais les avancées en neuroscience nous permettent d'arriver aujourd’hui à distinguer 5 principales bandes de fréquence de son fonctionnement.
Votre cerveau c'est principalement de l'activité électrique avec l'allumage de vos neurones, cet "allumage" se fait à des fréquences différentes, exprimées en nombre de cycles par seconde (nom de l'unité employée : Hertz). On peut percevoir ces fréquences grâce à des capteurs d'électroencéphalogrammes (EEG), qui coûtent de quelques centaines à quelques milliers d'euros.
De la fréquence la plus basse à la plus élevée, on appelle ces ondes :
Delta, Theta, Alpha, Beta et Gamma.
GAMMA (au-delà de 30 cycles par seconde)
Ce sont les fréquences d’ondes les plus élevées. Elles sont encore mal connues. On distingue les « low gamma » entre 30 et 50 Hertz et les « High gamma » entre 50 et 120 Hz. Elles sont associées à des pics d’activités cognitives (hyper awareness) et elles semblent être impliquées dans des domaines encore peu explorés par la science comme la vision à distance (remote viewing).
BETA (13 à 30 cycles par seconde)
C’est l’état du fonctionnement classique des processus cognitifs, l’état alerte et le fonctionnement du mental dans le passé, le futur et tous les processus de réflexion classique.
Quand vous êtes éveillés, vous fonctionnez principalement dans ce mode comme la grande majorité de la population.
ALPHA (8 à 13 cycles par seconde)
Les ondes Alpha correspondent à un état « zen ». Si vous fermez les yeux et que vous vous concentrez sur votre respiration, vous passez généralement en ondes Alpha.
C’est l’état qu’on atteint de manière classique en méditation et, plus généralement, on peut dire que c’est l’état caractéristique du moment présent.
THETA (4 à 8 cycles par seconde)
L’état Theta ne vous est pas inconnu, puisque c’est celui que vous atteignez quand vous dormez et que vous faites des rêves. Il est généralement associé à des mouvements rapides des yeux (REM ou rapid eyes movements). C’est également un état que les grands méditants peuvent atteindre. C’est aussi l’état de transe chamanique et l’état parfait pour l’(auto)hypnose. C’est un état de conscience élargie où on se connecte à « autre chose » et c’est un état où de nombreux processus régénératifs se mettent en branle.
A noter que vous atteignez également cet état en hypnagogie : c’est le court instant entre la veille et le sommeil, ou votre conscience éveillée est encore présente, juste avant de vous endormir.
Voir l'article de la Gazette consacré à l'état hypnagogique
DELTA (0,1 à 4 cycles par seconde)
Ce sont les ondes les plus basses, associées généralement au sommeil profond, sans rêves. On les connait encore mal, mais on estime que l’essentiel des processus régénératifs se situe dans cette bande de fréquences. On distingue généralement les High Delta (0,5 à 4 Hz) des Low Delta ou infrabasses (0,1 à 0,5 Hz) dont on ne sait quasiment rien. En tout cas, ce qui est sur, c’est qu’en Delta, vous n’êtes plus « là ».
Pour finir cet aperçu en 3 minutes de lecture, une citation du grand Albert :
Aucun problème ne peut être résolu à partir du niveau de conscience qui l'a créé.
- Albert Einstein